Les avantages du podcast pour la radio
La musique se retrouve à la base de la plupart des formats de stations radio. Différents styles et contenus qui attirent un auditoire bien spécifique. Toutefois, les podcasts apportent à une station radio, l’opportunité d’élargir son public et d’attirer de nouveaux auditeurs. Au-delà de la possibilité de réutiliser le contenu et de doubler le nombre des annonceurs, il existe de nombreux autres avantages à créer un podcast à partir d’une émission de radio.
Possibilité de rediffusion
L’accessibilité et la disponibilité des podcasts en font un format particulièrement intéressant puisque tout le monde ne suit pas la radio en direct. Qu’ils soient sous format vidéo ou audio, les services de contenu à la demande constituent une tendance bien installée désormais dans cet univers.
Les gens préfèrent désormais choisir les conditions et l’heure à laquelle ils écoutent leurs émissions préférées. Par ailleurs, lorsque quelqu’un fait la découverte d’un podcast qu’il apprécie, il y a de fortes chances qu’il se dirige vers les épisodes précédents. Cela impacte positivement les performances de la station en termes de temps d’écoute.
Plus d’engagement
Une émission de radio classique obtient la plupart de son engagement avant, pendant et peut-être juste après sa diffusion. Mais les podcasts peuvent attirer des auditeurs à tout moment. Étant diffusés en ligne, ils sont par nature, bien plus plus interactifs. Il est par exemple bien plus facile de lancer une discussion ou des réflexions autour d’une thématique qui intéresse particulièrement les auditeurs.
Augmentation de l’audience
Le podcast est un format très populaire aujourd’hui. Créer du contenu supplémentaire autour des programmes phare d’une radio permet de lui offrir plus de visibilité.
Les formats vont des programmes complets d’information, d’éducation et de divertissement aux “Best Of” par épisode ou par semaine.
Ce dernier format est une stratégie particulièrement efficace pour une radio qui fait régulièrement des interviews.