Les défis de la radio communautaire

Les défis de la radio communautaire

La radio communautaire est d’une importance capitale dans chaque localité. Elle constitue le centre d’information pour des personnes vivant dans une commune et les populations environnantes.

Les raisons d’installation des radios communautaires

La communication et la collaboration sont des maîtres mots dans un pays qui se veut paisible. Voilà la raison pour laquelle les radios sont disséminées presque partout dans les coins les plus retirés d’un pays. Et s’il existe des radios comme nous le voyons dans des communes c’est aussi pour le développement local et pour son bon fonctionnement. Nous ne pouvons donc pas nier la vérité selon laquelle la radio facilite la vie des populations locales. Tout de même, les citoyens de la localité correspondante peuvent passer des communiqués facilement. Et ils ne sont plus obligés de se déplacer sur de longues distances pour se rendre dans des maisons de radio dans des grandes villes.

En plus, la radio permet aussi aux jeunes de ces localités de se sentir proches de ce métier et de leur donner l’envi de pratiquer également ledit métier. Aussi, la radio a une finalité pédagogique dans la société et assure l’échange d’information direct entre avec les radios régionales en apportant les informations de la ville à la commune et en relayant les nouvelles des campagnes vers les radios centrales. Du coup, les paysans deviennent les plus gros bénéficiaires de cette infrastructure en cas de promotion pour un écoulement rapide sur le marché.

Toujours dans le même sens, surtout pour le souci de développement local que les radios sont de plus en plus installées dans les localités éloignées. Cependant, s’il manque de radio dans une commune, se sera un grand problème, un problème très grave d’ailleurs. Allant dans cette optique, une ouverture au dialogue entre les dirigeants de la commune et les autres habitants de la société est nécessaire. C’est toujours à ce niveau que les annonces sont faites en relation avec la satisfaction des besoins essentiels. A titre d’illustration, les boulangers y passent des annonces pour livraison de gateau anniversaire a domicile à moindre coût. Et en retour, les populations s’y rendent de manière légitime pour exprimer leur besoin, leur sentiment et solliciter se qui leur manque.

Les règles de diffusion des informations

La propagation des informations ne se fait pas au hasard car les informations doivent être de bonnes qualités avant d’être dispatché dans la nature. En clair ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une radio communautaire qu’on retrouvera des programmes indésirables. De toutes les façons, les populations s’attendent à des programmes éducatifs, culturels et même socio-économiques. La ligne éditoriale de chaque radio devrait de ce fait répondre aux attentes de son auditoire, auquel cas elle deviendra une entrave au développement local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *