Comment concevoir une émission de radio

Comment concevoir une émission de radio

En écoutant une émission, il est difficile de déceler toutes les difficultés rencontrées lors de sa préparation. En tant qu’auditeur, vous avez le libre choix d’écouter l’émission en cours ou ne pas la suivre. C’est aussi ça la liberté d’écoute. C’est un droit civil qui revient à un citoyen. Vous avez souvent eu l’envie de voir comment une émission radio se prépare depuis le studio, en voici quelques étapes.

La création d’un concept

L’émission doit avoir une source ou un fondement. Vous devez choisir le genre d’émission. Il est important de circonscrire l’émission au point de permettre aux auditeurs d’être bien informer sur la ligne de conduite de votre émission. Vous devez écrire une petite description qui fera le résumé de votre émission avec un slogan. Cette description doit automatiquement être précise et concise. Il faut préciser la fréquence de production, la ou les thématiques.

Localisation de son auditoire

Il faut déterminer le type de public que vous désirez. Si votre émission est réservée aux jeunes, la cible doit être entre 15 et 40 ans. Vous devez préciser le genre de cible. Certains programmes radios sont réservés uniquement aux hommes ou aux femmes. Alors, votre description doit avoir tous ces détails. Il va falloir préciser à quelle catégorie de personne elle revient. Soit c’est une émission radio des retraités, soit c’est une tranche d’antenne appartenant aux personnes exerçant des tâches dans les milieux administratifs.

La détermination du style

Lorsque vous savez précisément vers qui s’adresser, il faut déjà donner le style à fournir à votre émission. Vous devez savoir s’il s’agit d’un style calme, dynamique, cette précision vaut la peine. Il ne serait pas normal de faire la confusion sur le style. Vous devez être rassuré que le style cadre avec le genre, la catégorie de personne à qui vous devez vous adresser.

La structuration de l’émission

Lorsque le concept, le public est ciblé et le style d’émission sont déjà connus, vous pouvez songer à la structuration de votre émission. Vous devez préparer un bon canevas dans lequel il faut insérer les multiples segments de la production audio.

Le traçage du parcours

Après avoir organisés les quatre premiers points, vous avez l’occasion de tracer le parcours de votre émission. Il faut la découper. Ce découpage ou ce traçage s’explique soit par des intermèdes. Ces différents intermèdes se présentent sur 4 blocs musicaux ayant 4 chansons chacun. Cet exemple est possible d’être améliorer. Pour réussir ce traçage, vous pouvez créer une feuille de route encore appelé conducteur d’antenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *